webleads-tracker

Qu’est-ce que l’automatisation informatique ?

L’automatisation informatique couvre tous les aspects d’un système d’information, depuis la gestion des infrastructures jusqu’au métier. Le travail de chaque utilisateur sur chaque système ou application comprend une liste d’actions manuelles répétitives et automatisables par un logiciel, que ce soit un ordonnanceur, un orchestrateur ou automate intégré.

Ce que l’on peut automatiser :

  • Des tâches système, telles que le provisionnement de machines On Premise ou dans le Cloud, le déploiement de correctifs ou d’éléments de configuration, la surveillance des équipements, les contrôles de sécurité …
  • Des tâches d’exploitation, telles que les sauvegardes, les purges, les transferts…
  • Des tâches de développement, telles que des compilations, du packaging, du déploiement applicatif, des tests logiciels…
  • Des tâches métier, telles que des processus, des batchs applicatifs, des flux, des indicateurs, des tableaux de bord …
  • Des tâches liées à l’organisation, issues de la mise en œuvre de DevOps, autour des thèmes de l’intégration continue et du déploiement continu…
  • Des tâches administratives, telles que les contrôles réglementaires…

Toute tâche est candidate à l’automatisation, dès lors qu’elle est répétitive.

Exemple 1 :

La mise à disposition d’une nouvelle version  logicielle implique un ensemble d’étapes : compilation, packaging, automatisation des tests, déploiement sur plateforme de téléchargement, génération documentaire. Ces étapes doivent être synchronisées entre elles, chaque étape conditionnant la suite. L’automatisation globale du processus est d’autant plus bénéfique qu’il y a d’agilité dans la gestion des versions, avec des runs courts.

Automation

Exemple 2 :

La formation distancielle implique pour certains organismes la mise à disposition d’un environnement technique pour chaque stagiaire. Le provisionnement de machines sur le cloud, avec gestion de conteneurs, transfert et installation automatique de package libère les personnels de tâches manuelles.

L’automatisation globale du processus est pertinente au regard de la charge qui devrait être supportée par des équipes et de la récurrence.

Distanciel

Pourquoi les entreprises adhèrent au concept d’automatisation informatique

L’automatisation informatique apporte de nombreux bénéfices. Les avantages sont nombreux à la fois pour l’entreprise et ses collaborateurs :

  • Standardisation des procédures et amélioration de la qualité des services délivrés : un outil d’automatisation des tâches effectue les tâches de façon répétitive et identique. Plus la procédure est maitrisée, meilleurs sont les résultats.
  • Réduction des délais de résolution d’incident : un outil d’automatisation des tâches sait prendre des mesures correctives automatiquement, en fonction de scénarios préétablis.
  • Efficience des équipes, récupération de temps pour que les équipes s’orientent vers des tâches à plus haute valeur ajoutée : un outil d’automatisation des tâches supprime les tâches manuelles, les risques d’erreur, les oublis, et concourt à l’efficacité.
  • Meilleure productivité : le travail des équipes évolue, l’absence de tâches manuelles et répétitives augmente l’efficacité des ressources internes et réduit drastiquement le nombre d’erreurs.
  • Gain de temps : un outil d’automatisation des tâches enchaine les étapes sans perte de temps, apporte une connaissance de la durée du processus, établit des statistiques, propose des prévisions, génère des comptes-rendus, facilite les reprises sur incidents.
  • Augmentation de la capacité et de la fréquence de traitement : un outil d’automatisation des tâches est beaucoup plus rapide qu’une personne, et est en capacité d’exécuter simultanément un nombre important de tâches
  • Maitrise du SI et des procédures : un outil d’automatisation des tâches référence les procédures, les exécute et les met à disposition des services concernés, la fiabilité des résultats étant liée à la répétition de procédures éprouvées.
  • Gestion de la transformation numérique : un outil d’automatisation des tâches aide les entreprises à mener à bien l’évolution vers le digital first.

L’automatisation informatique joue donc un rôle clé dans la gestion, la modernisation des infrastructures informatiques et des services, en apportant aux entreprises réduction des coûts et meilleure qualité.  

L’automatisation informatique n’a pas pour objectif de réduire la taille des équipes, mais au contraire d’augmenter leur productivité et leur valeur ajoutée. Plus l’automatisation informatique est développée, plus le rôle de chacun est important dans l’organisation. C’est une opportunité pour se focaliser sur ce qui est réellement essentiel pour l’entreprise.

L’automatisation informatique est un des leviers pour que l’entreprise gagne en compétitivité. Les études prospectives prévoient qu’à horizon 2024, 80% des entreprises auront mis en place une plateforme d’automatisation informatique.

Comment les entreprises mettent en œuvre l’automatisation informatique

La mise en œuvre de l’automatisation informatique implique :

  • De lister les sujets candidats à l’automatisation,
  • D’associer à ces sujets la priorité adéquate, en fonction des charges actuelles, de la récurrence, des gains potentiels,
  • De définir les équipes internes et ou externes concernées, et les rôles de chacun,
  • D’élaborer un cahier des charges, avec lotissement de tâches à automatiser,
  • D’établir un planning, avec ses étapes : installation, formation, automatisation,
  • De choisir un ou plusieurs outils en fonction des besoins et des contraintes de production de l’entreprise,
  • De mettre en place la ou les solutions choisies,
  • De mesurer les résultats et le retour sur investissement, avec des indicateurs de suivi.

Les technologies et les outils liés à l’automatisation informatique se développent à un rythme soutenu ; les entreprises doivent prioriser les activités avant de faire les choix techniques.

Disposer d’un outil central capable de gérer une automatisation informatique pour assurer la fiabilité des opérations, et de fédérer d’autres outils d’automatisation spécialisés dans un domaine particulier, est l’assurance de bénéficier d’une solution adaptée et évolutive.

Choisir une solution n’est pas facile lorsque l’entreprise n’a pas d’expertise sur l’automatisation informatique. Il est fondamental de s’entourer d’éditeurs et / ou ESN qui sauront accompagner l’entreprise  sur l’ensemble du projet. Choisir une solution dans la durée, c’est s’assurer de la capacité de l’éditeur à faire évoluer ses solutions logicielles pour garantir leur pérennité et répondre aux besoins futurs.

Et ce, afin de se concentrer sur ses métiers et ses données pour concourir plus efficacement au business de l’entreprise.

Découvrez notre solution d’automatisation et d’orchestration Visual TOM

// //